Foire aux questions

Milieu de vie

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Service d'aide à l'élève

Est-ce que le Collège met en place des outils pour les élèves à besoins particuliers?


Oui, notre équipe analyse les besoins des élèves et voit à la rédaction et la mise en place de plan d'intervention, le cas échéant.




Quels sont les services offerts au Collège par le Service d'aide à l'élève?





Quels sont les problèmes les plus souvent observés?


Support et aide à l'apprentissage, organisation, planification, gestion des émotions, relations parents-enfants, relations amicales, relations amoureuses, sexualité, difficultés d'adaptation et de comportements.




Quelles sont les activités de prévention offertes?


Plusieurs semaines thématiques, ateliers en classe et conférences par des invités.




Si mon enfant à une particularité au niveau de ses apprentissages, est-ce que vous offrez divers services (douance, troubles d'apprentissage, troubles neurologiques)?


Le Collège offre des rencontres individuelles ou de groupe aux élèves nécessitant la mise en place de mesures pédagogiques afin d'adapter leur réalité. Des plans d'intervention peuvent être rédigés, des outils technologiques peuvent être suggérés, etc.




Si mon enfant à un plan d'intervention et des mesures d'appui, peut-il étudier au Collège?


Oui, de concert avec les directions de classe, le Service d'aide à l'élève établit un plan d'intervention adapté aux besoins de chaque enfant.




Est-ce que les élèves changent de classe à chaque période?


En temps normal, la plupart du temps, ils changent de classe. En 1re secondaire, cela se fait progressivement. La rentrée scolaire de 2020 exige toutefois que tous les élèves soient dans des classes fixes.




Est-ce que mon enfant sera laissé à lui-même dans le Collège?


Plusieurs intervenants se réunissent en début d'année afin d'accueillir les nouveaux élèves et leur faire découvrir le Collège. Il existe également un groupe de pairs aidants, les Entraidants, qui sont disponibles pour accompagner les nouveaux élèves.




Comment sont présentés les cours d’éducation à la sexualité et quels sont les objectifs de ces cours?


Le programme d’éducation à la sexualité est implanté depuis de nombreuses années au Collège. Nous effectuons des rencontres et des ateliers en classe qui sont animés par des professionnels. Différents organismes reconnus sont également appelés à partager leurs réalités. Nous respectons les consignes ministérielles et nous tenons compte du rythme des élèves. Le cours d’éducation aux apprentissages à la sexualité a comme principaux objectifs de se révéler en tant que femmes et hommes, respectueux de ce qu’ils sont, respectueux de leur entourage, conscients des différences chez leurs pairs et affirmant un comportement responsable.

Plus spécifiquement, l’éducation à la sexualité tient compte de plusieurs dimensions et couvre des sujets variés : connaissance du corps, image corporelle, stéréotypes sexuels, sentiments amoureux.

Elle permet notamment aux élèves :

  • de mieux se comprendre;

  • d’établir des relations affectives respectueuses pour eux-mêmes et les autres;

  • de développer leur esprit critique, leur bon jugement et leur sens des responsabilités.





Service de santé

Est-ce qu'il y a un protocole de commotion cérébrale pour les élèves athlètes du Collège?


Oui, il y a un suivi en collaboration avec l'infirmier auxiliaire du Collège, les directeurs de classe et une équipe de thérapeutes sportifs engagée par le Collège. Le protocole est inspiré des normes gouvernementales en vigueur.




En cas d'absence de l'infirmier auxiliaire, qui est formé au Collège pour intervenir en cas d'incident?


Différents intervenants au Collège dont les surveillants sont formés pour donner les premiers soins.




Avez-vous une politique alimentaire pour les cas d'allergies alimentaires sévères?


Il n'y a pas de politique à proprement parler, mais nous tenons un registre des élèves ayant des allergies. De plus, nous conseillons fortement aux élèves concernés de garder un EPIPEN en leur possession en tout temps. Il y a deux EPIPEN disponibles à l'infirmerie en cas d'urgence. Nous encourageons également les élèves à ne pas partager leur nourriture.




Qui contacte les parents lorsqu’un élève est malade ou subit un accident?


De manière générale, c'est l'infirmier auxiliaire de l'école. Il se peut aussi que ce soit le directeur de classe ou un surveillant, selon la disponibilité de chacun.




Qui dois-je informer en premier si mon enfant à des particularités au niveau de sa santé qui doivent être connues du personnel du Collège?


Le service des admissions ou le directeur de classe devrait être informé.




Avez-vous un service de santé? Quels sont les heures d'ouverture de l'infirmerie?


Oui, il y a la présence d'un infirmier auxiliaire du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 15 h.




Est-ce que la vaccination qui fait partie du calendrier de vaccination des élèves de 3e secondaire se fait au Collège?


Oui, c'est le CLSC de Rosemont qui se déplace pour faire la vaccination.




Quelles sont les activités d’information et de prévention faites par le service d’aide à l’élève?






 
 
Service d'orientation

Quelles sont les ressources en orientation scolaire?


Les contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP), sont obligatoires dans les apprentissages au secondaire et ont pour but de favoriser chez nos élèves une meilleure connaissance de soi, d’aborder différents aspects du monde scolaire et d’élargir leur connaissance du monde du travail.

Nous avons une conseillère d’orientation qui effectue des rencontres à chacun des niveaux, qui appuie des actions déjà en cours en plus d’assurer un suivi particulier auprès des élèves de la 4e et de la 5e secondaire




Quelles sont les activités en orientation?


Plusieurs activités sont offertes aux élèves, en plus des rencontres faites en classe. Une soirée des Cégeps pour les élèves de 5e secondaire, un colloque d'information scolaire pour les élèves de 4e et 5e secondaire, une journée parrainage pour les élèves de 4e secondaire, etc. Ces activités sont annulées pour l’instant.




Quels sont les tests psychométriques utilisés?


Les élèves font des tests psychométriques et d'orientation à tous les niveaux. Par exemple, le Moi, le GROP, le test performance carrière. Ces tests permettent à l’élève de se découvrir et d’adapter son parcours scolaire en fonction des résultats et de ses aptitudes.




Est-ce que la conseillère en orientation rencontre tous les élèves du Collège de façon obligatoire?


Non, les élèves prennent des rendez-vous de façon volontaire.





Uniforme

Où puis-je obtenir de l'information par rapport aux réalisations dans le cadre de la transition écologique du Collège?


On retrouve un lien direct sur le site du Collège où toutes les réalisations en rapport avec notre transition écologique sont publiées : https://www.ecoleverte.cje.qc.ca/




Qui est responsable de l'implantation du virage vert au Collège?


Guillaume-Olivier Choquette, directeur adjoint à la pédagogie, est responsable de la transition écologique.




Qui accompagne les enseignants pour permettre d'intégrer des contenus ou activités additionnels en environnement?


David Rousseau, un enseignant de science et technologie du Collège, a une portion de sa tâche libérée pour agir en tant que conseiller en éducation relative à l'environnement.




Y a-t-il des élèves impliqués dans cette démarche de transition verte?


Tous nos élèves sont formés dès leur rentrée au Collège : tri des matières résiduelles, diminution de l'empreinte écologique, valeurs d'écocitoyen, etc. Des contenus de cours ou des activités dédiés à l'environnement sont intégrés dans plusieurs matières, à chacun des niveaux. Toutefois, nous avons un groupe d'élèves du comité Avenir-Vert (Humani-Terre) qui s'implique tout particulièrement dans des tâches ou projets de nature environnementale tout au long de l'année.




Quelles sont les priorités du Collège en ce qui a trait au dossier environnemental?





Comment le Collège garantira-t-il la pérennité de son virage vert?


Le Collège se dotera d'une Politique en écodéveloppement, impliquant toute sa communauté et ses partenaires, en septembre 2020.




Pouvez-vous donner des exemples de transformations faites pendant l'année 2019-2020 ?


Vous trouverez notre bilan de l'année sur la page web École verte.

Voici quelques exemples :

- Mesure de l'empreinte écologique du personnel et des élèves.

- Intégration d'un calendrier d'activités thématiques et d'ateliers en environnement (empreinte écologique, alimentation écoresponsable, gestion des matières résiduelles, économie circulaire et consommation responsable, sensibilisation aux voyages aériens grâce à la compensation carbone et mobilité quotidienne).

- Retrait des poubelles et instauration d'îlots de tri avec affichage éducatif (recyclage, compostage et déchets) sur les étages et dans les lieux communs.

- Formation des élèves sur la gestion des matières résiduelles.

- Intégration des sujets environnementaux dans les contenus de cours.

- Organisation d'un débat politique lié aux enjeux environnementaux lors de la campagne fédérale en octobre 2019.

- Réduction de l'empreinte lors des activités de classe (déchets et déplacement).

- Augmentation et amélioration du parc de supports à vélo pour les élèves et le personnel.

- Installation de 4 bornes électriques de recharge pour les voitures des membres du personnel.

- Amélioration de la performance énergétique du bâtiment.

- Diminution de l'empreinte carbone à la cafétéria (réduction des viandes au menu et amélioration du choix pour des repas végétariens, réduction et revalorisation des déchets).

- Instauration d'un prix en écodéveloppement en partenariat avec l'Association des parents du Collège.




Quels sont les projets qui sont envisagés pour la prochaine année?


Voici les principaux éléments à travailler pour la prochaine année :

o Implantation à l’automne d’une politique en écodéveloppement basée sur les plus récents principes en environnement.

o Retour de l’empreinte écologique : au moins les élèves de 1re secondaire.

o Formation des enseignants en éducation relative à l’environnement.

o Intégration de nouveaux contenus environnementaux (liés à la matière) dans les différentes disciplines.

o Formation continue de notre communauté sur les principes de la consommation responsable.

o Augmenter les espaces verts à l’intérieur et à l’extérieur de l’école (implantation d’un potager intérieur en hydroponie).

o Ajout de nouveaux îlots de tri dans l’école et une amélioration de l’affichage en lien avec les 5R et le cycle de vie des objets.

o Ajout d’un centre de revalorisation du matériel usagé.

o Gestion du papier : revoir notre consommation.

o Instauration de périodes de repas zéro déchet d’abord en semaine thématique.

o Réduction soutenue des emballages jetables ou recyclables à la cafétéria.

o Compensation carbone de tous les voyages hors Québec.

o Partenariat avec l’organisme Arbre-Évolution pour la compensation carbone.





 
Bibliothèque

Quelles sont les ressources en orientation scolaire?


Les contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP), sont obligatoires dans les apprentissages au secondaire et ont pour but de favoriser chez nos élèves une meilleure connaissance de soi, d’aborder différents aspects du monde scolaire et d’élargir leur connaissance du monde du travail.

Nous avons une conseillère d’orientation qui effectue des rencontres à chacun des niveaux, qui appuie des actions déjà en cours en plus d’assurer un suivi particulier auprès des élèves de la 4e et de la 5e secondaire




Quelles sont les activités en orientation?


Plusieurs activités sont offertes aux élèves, en plus des rencontres faites en classe. Une soirée des Cégeps pour les élèves de 5e secondaire, un colloque d'information scolaire pour les élèves de 4e et 5e secondaire, une journée parrainage pour les élèves de 4e secondaire, etc. Ces activités sont annulées pour l’instant.




Quels sont les tests psychométriques utilisés?


Les élèves font des tests psychométriques et d'orientation à tous les niveaux. Par exemple, le Moi, le GROP, le test performance carrière. Ces tests permettent à l’élève de se découvrir et d’adapter son parcours scolaire en fonction des résultats et de ses aptitudes.




Est-ce que la conseillère en orientation rencontre tous les élèves du Collège de façon obligatoire?


Non, les élèves prennent des rendez-vous de façon volontaire.





 
Cafétéria

Est-ce que le Collège met en place des outils pour les élèves à besoins particuliers?


Oui, notre équipe analyse les besoins des élèves et voit à la rédaction et la mise en place de plan d'intervention, le cas échéant.




Quels sont les services offerts au Collège par le Service d'aide à l'élève?





Quels sont les problèmes les plus souvent observés?


Support et aide à l'apprentissage, organisation, planification, gestion des émotions, relations parents-enfants, relations amicales, relations amoureuses, sexualité, difficultés d'adaptation et de comportements.




Quelles sont les activités de prévention offertes?


Plusieurs semaines thématiques, ateliers en classe et conférences par des invités.




Si mon enfant à une particularité au niveau de ses apprentissages, est-ce que vous offrez divers services (douance, troubles d'apprentissage, troubles neurologiques)?


Le Collège offre des rencontres individuelles ou de groupe aux élèves nécessitant la mise en place de mesures pédagogiques afin d'adapter leur réalité. Des plans d'intervention peuvent être rédigés, des outils technologiques peuvent être suggérés, etc.




Si mon enfant à un plan d'intervention et des mesures d'appui, peut-il étudier au Collège?


Oui, de concert avec les directions de classe, le Service d'aide à l'élève établit un plan d'intervention adapté aux besoins de chaque enfant.




Est-ce que les élèves changent de classe à chaque période?


En temps normal, la plupart du temps, ils changent de classe. En 1re secondaire, cela se fait progressivement. La rentrée scolaire de 2020 exige toutefois que tous les élèves soient dans des classes fixes.




Est-ce que mon enfant sera laissé à lui-même dans le Collège?


Plusieurs intervenants se réunissent en début d'année afin d'accueillir les nouveaux élèves et leur faire découvrir le Collège. Il existe également un groupe de pairs aidants, les Entraidants, qui sont disponibles pour accompagner les nouveaux élèves.




Comment sont présentés les cours d’éducation à la sexualité et quels sont les objectifs de ces cours?


Le programme d’éducation à la sexualité est implanté depuis de nombreuses années au Collège. Nous effectuons des rencontres et des ateliers en classe qui sont animés par des professionnels. Différents organismes reconnus sont également appelés à partager leurs réalités. Nous respectons les consignes ministérielles et nous tenons compte du rythme des élèves. Le cours d’éducation aux apprentissages à la sexualité a comme principaux objectifs de se révéler en tant que femmes et hommes, respectueux de ce qu’ils sont, respectueux de leur entourage, conscients des différences chez leurs pairs et affirmant un comportement responsable.

Plus spécifiquement, l’éducation à la sexualité tient compte de plusieurs dimensions et couvre des sujets variés : connaissance du corps, image corporelle, stéréotypes sexuels, sentiments amoureux.

Elle permet notamment aux élèves :

  • de mieux se comprendre;

  • d’établir des relations affectives respectueuses pour eux-mêmes et les autres;

  • de développer leur esprit critique, leur bon jugement et leur sens des responsabilités.





 
Activités et voyages

Quels sont les comités que les étudiants peuvent s’impliquer?


Les élèves peuvent s’impliquer dans le conseil général des élèves, les pairs-aidants, le comité pour l’album des finissants, le comité pour le bal des finissants, les comités Humani-terre, la radio étudiante, les représentants de classe. Dès la 1re secondaire, les élèves peuvent s’impliquer de différentes façons dans leur nouveau milieu de vie.





 
Comités étudiants

Est-ce que le Collège met en place des outils pour les élèves à besoins particuliers?


Oui, notre équipe analyse les besoins des élèves et voit à la rédaction et la mise en place de plan d'intervention, le cas échéant.




Quels sont les services offerts au Collège par le Service d'aide à l'élève?





Quels sont les problèmes les plus souvent observés?


Support et aide à l'apprentissage, organisation, planification, gestion des émotions, relations parents-enfants, relations amicales, relations amoureuses, sexualité, difficultés d'adaptation et de comportements.




Quelles sont les activités de prévention offertes?


Plusieurs semaines thématiques, ateliers en classe et conférences par des invités.




Si mon enfant à une particularité au niveau de ses apprentissages, est-ce que vous offrez divers services (douance, troubles d'apprentissage, troubles neurologiques)?


Le Collège offre des rencontres individuelles ou de groupe aux élèves nécessitant la mise en place de mesures pédagogiques afin d'adapter leur réalité. Des plans d'intervention peuvent être rédigés, des outils technologiques peuvent être suggérés, etc.




Si mon enfant à un plan d'intervention et des mesures d'appui, peut-il étudier au Collège?


Oui, de concert avec les directions de classe, le Service d'aide à l'élève établit un plan d'intervention adapté aux besoins de chaque enfant.




Est-ce que les élèves changent de classe à chaque période?


En temps normal, la plupart du temps, ils changent de classe. En 1re secondaire, cela se fait progressivement. La rentrée scolaire de 2020 exige toutefois que tous les élèves soient dans des classes fixes.




Est-ce que mon enfant sera laissé à lui-même dans le Collège?


Plusieurs intervenants se réunissent en début d'année afin d'accueillir les nouveaux élèves et leur faire découvrir le Collège. Il existe également un groupe de pairs aidants, les Entraidants, qui sont disponibles pour accompagner les nouveaux élèves.




Comment sont présentés les cours d’éducation à la sexualité et quels sont les objectifs de ces cours?


Le programme d’éducation à la sexualité est implanté depuis de nombreuses années au Collège. Nous effectuons des rencontres et des ateliers en classe qui sont animés par des professionnels. Différents organismes reconnus sont également appelés à partager leurs réalités. Nous respectons les consignes ministérielles et nous tenons compte du rythme des élèves. Le cours d’éducation aux apprentissages à la sexualité a comme principaux objectifs de se révéler en tant que femmes et hommes, respectueux de ce qu’ils sont, respectueux de leur entourage, conscients des différences chez leurs pairs et affirmant un comportement responsable.

Plus spécifiquement, l’éducation à la sexualité tient compte de plusieurs dimensions et couvre des sujets variés : connaissance du corps, image corporelle, stéréotypes sexuels, sentiments amoureux.

Elle permet notamment aux élèves :

  • de mieux se comprendre;

  • d’établir des relations affectives respectueuses pour eux-mêmes et les autres;

  • de développer leur esprit critique, leur bon jugement et leur sens des responsabilités.





 
École verte

Où puis-je obtenir de l'information par rapport aux réalisations dans le cadre de la transition écologique du Collège?


On retrouve un lien direct sur le site du Collège où toutes les réalisations en rapport avec notre transition écologique sont publiées : https://www.ecoleverte.cje.qc.ca/




Qui est responsable de l'implantation du virage vert au Collège?


Guillaume-Olivier Choquette, directeur adjoint à la pédagogie, est responsable de la transition écologique.




Qui accompagne les enseignants pour permettre d'intégrer des contenus ou activités additionnels en environnement?


David Rousseau, un enseignant de science et technologie du Collège, a une portion de sa tâche libérée pour agir en tant que conseiller en éducation relative à l'environnement.




Y a-t-il des élèves impliqués dans cette démarche de transition verte?


Tous nos élèves sont formés dès leur rentrée au Collège : tri des matières résiduelles, diminution de l'empreinte écologique, valeurs d'écocitoyen, etc. Des contenus de cours ou des activités dédiés à l'environnement sont intégrés dans plusieurs matières, à chacun des niveaux. Toutefois, nous avons un groupe d'élèves du comité Avenir-Vert (Humani-Terre) qui s'implique tout particulièrement dans des tâches ou projets de nature environnementale tout au long de l'année.




Quelles sont les priorités du Collège en ce qui a trait au dossier environnemental?





Comment le Collège garantira-t-il la pérennité de son virage vert?


Le Collège se dotera d'une Politique en écodéveloppement, impliquant toute sa communauté et ses partenaires, en septembre 2020.




Pouvez-vous donner des exemples de transformations faites pendant l'année 2019-2020 ?


Vous trouverez notre bilan de l'année sur la page web École verte.

Voici quelques exemples :

- Mesure de l'empreinte écologique du personnel et des élèves.

- Intégration d'un calendrier d'activités thématiques et d'ateliers en environnement (empreinte écologique, alimentation écoresponsable, gestion des matières résiduelles, économie circulaire et consommation responsable, sensibilisation aux voyages aériens grâce à la compensation carbone et mobilité quotidienne).

- Retrait des poubelles et instauration d'îlots de tri avec affichage éducatif (recyclage, compostage et déchets) sur les étages et dans les lieux communs.

- Formation des élèves sur la gestion des matières résiduelles.

- Intégration des sujets environnementaux dans les contenus de cours.

- Organisation d'un débat politique lié aux enjeux environnementaux lors de la campagne fédérale en octobre 2019.

- Réduction de l'empreinte lors des activités de classe (déchets et déplacement).

- Augmentation et amélioration du parc de supports à vélo pour les élèves et le personnel.

- Installation de 4 bornes électriques de recharge pour les voitures des membres du personnel.

- Amélioration de la performance énergétique du bâtiment.

- Diminution de l'empreinte carbone à la cafétéria (réduction des viandes au menu et amélioration du choix pour des repas végétariens, réduction et revalorisation des déchets).

- Instauration d'un prix en écodéveloppement en partenariat avec l'Association des parents du Collège.




Quels sont les projets qui sont envisagés pour la prochaine année?


Voici les principaux éléments à travailler pour la prochaine année :

o Implantation à l’automne d’une politique en écodéveloppement basée sur les plus récents principes en environnement.

o Retour de l’empreinte écologique : au moins les élèves de 1re secondaire.

o Formation des enseignants en éducation relative à l’environnement.

o Intégration de nouveaux contenus environnementaux (liés à la matière) dans les différentes disciplines.

o Formation continue de notre communauté sur les principes de la consommation responsable.

o Augmenter les espaces verts à l’intérieur et à l’extérieur de l’école (implantation d’un potager intérieur en hydroponie).

o Ajout de nouveaux îlots de tri dans l’école et une amélioration de l’affichage en lien avec les 5R et le cycle de vie des objets.

o Ajout d’un centre de revalorisation du matériel usagé.

o Gestion du papier : revoir notre consommation.

o Instauration de périodes de repas zéro déchet d’abord en semaine thématique.

o Réduction soutenue des emballages jetables ou recyclables à la cafétéria.

o Compensation carbone de tous les voyages hors Québec.

o Partenariat avec l’organisme Arbre-Évolution pour la compensation carbone.





 
Fondation et Anciens du Collège

Quelles sont les ressources en orientation scolaire?


Les contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP), sont obligatoires dans les apprentissages au secondaire et ont pour but de favoriser chez nos élèves une meilleure connaissance de soi, d’aborder différents aspects du monde scolaire et d’élargir leur connaissance du monde du travail.

Nous avons une conseillère d’orientation qui effectue des rencontres à chacun des niveaux, qui appuie des actions déjà en cours en plus d’assurer un suivi particulier auprès des élèves de la 4e et de la 5e secondaire




Quelles sont les activités en orientation?


Plusieurs activités sont offertes aux élèves, en plus des rencontres faites en classe. Une soirée des Cégeps pour les élèves de 5e secondaire, un colloque d'information scolaire pour les élèves de 4e et 5e secondaire, une journée parrainage pour les élèves de 4e secondaire, etc. Ces activités sont annulées pour l’instant.




Quels sont les tests psychométriques utilisés?


Les élèves font des tests psychométriques et d'orientation à tous les niveaux. Par exemple, le Moi, le GROP, le test performance carrière. Ces tests permettent à l’élève de se découvrir et d’adapter son parcours scolaire en fonction des résultats et de ses aptitudes.




Est-ce que la conseillère en orientation rencontre tous les élèves du Collège de façon obligatoire?


Non, les élèves prennent des rendez-vous de façon volontaire.





 
Collège Jean-Eudes
3535 boulevard Rosemont
Montréal (Québec)  H1X 1K7
514 376-5740
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