Foire aux questions

Pédagogie

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Questions générales

Quels sont les qualités des enseignants du Collège?


Pour offrir un enseignement de grande qualité, nous nous assurons de choisir des enseignants hautement qualifiés, dévoués et soucieux de la réussite de chaque élève. C’est grâce à la passion, aux compétences et au dynamisme de ses éducateurs que le Collège a bâti sa réputation d’excellence.

Nos enseignants utilisent différentes approches pédagogiques reconnues pour favoriser les meilleurs apprentissages et offrent des activités d’apprentissage variées. Nos enseignants participent également à des ateliers de formation continue ainsi qu’à diverses rencontres et divers congrès.

Deux conseillères technopédagogiques sont également présentes pour accompagner les enseignants dans leur développement professionnel.

Un parcours scolaire général enrichi, des approches diversifiées, des activités complémentaires, des sorties culturelles et des voyages viennent compléter l’éducation des élèves. Tout est mis en œuvre pour que nos élèves soient accompagnés et guidés dans leurs apprentissages afin qu’ils puissent réussir à la hauteur de leur potentiel.




Comment se déroule une année scolaire et quel est l’horaire d’une journée de classe?


Le calendrier est construit sur des cycles de 9 jours. Ainsi, l'année scolaire est divisée en 20 cycles. Chaque jour, l’élève assiste à 4 périodes de cours de 75 minutes chacune.

L’année scolaire, comporte 3 étapes et respecte les règles ministérielles. La première se termine au début novembre et la deuxième début de février. La troisième étape se déroule entre le début de février et la fin de l’année scolaire. Deux semaines de relâche sont présentes dans le calendrier, soit une semaine au début du mois de mars et l’autre, durant le congé pascal.




Comment mon enfant peut-il développer de bonnes méthodes de travail?


Un programme de méthodologie est offert de la 1re à la 3e secondaire par les enseignants de français, afin de permettre aux élèves d’acquérir de bonnes habitudes de travail et ainsi faciliter leurs apprentissages. L’élève développe des stratégies et une discipline de travail qui lui permettront de se démarquer lors de ses études postsecondaires.

De plus, tous les enseignants participent à la valorisation de l’utilisation de méthodes de travail efficaces en observant, par un commentaire, certains aspects d’ordre méthodologique. Ces commentaires apparaissent sur le bulletin de chaque élève.

Le guide de méthodologie vient tout juste d’être révisé et sert d’outil de référence pour les élèves et les enseignants.




Comment les parents sont-ils informés au sujet des informations scolaires et de la progression de leurs enfants?


  • Le Portail:

Le moyen privilégié pour communiquer en continu est le Portail. Toutes les informations y sont regroupées et la messagerie est employée pour communiquer entre l’ensemble du personnel, des élèves et des parents. On y retrouve les informations sur le contenu des cours, les dates d’évaluation ou des remises des travaux, les inscriptions aux activités, les résultats des évaluations, etc.

  • Les soirées d’informations:

Dès la rentrée scolaire, les parents sont conviés à des soirées d’informations pour connaître les particularités pédagogiques, les principales activités et faire connaissance avec la direction ainsi que les enseignants du niveau.

  • Les rencontres de parents:

En appui à la transmission des bulletins, deux rencontres entre parents et enseignants sont organisées durant chaque année scolaire. La première après la parution du 1er bulletin et la seconde après la parution du 2e bulletin. Toutefois, nos enseignants sont toujours disponibles pour échanger avec les parents.

  • Les plans d’intervention:

Les élèves ayant des besoins particuliers et un dossier en bonne et due forme peuvent bénéficier d’un plan d’intervention. Une rencontre avec la direction de classe, les parents et un représentant du service d’aide à l’élève permet l’élaboration du premier plan d’intervention.




De quelle façon les activités culturelles sont-elles présentées aux élèves?


Le développement d’une riche culture générale fait partie des préoccupations de la communauté du Collège.

Les enseignants enrichissent leurs cours par différentes notions culturelles ou spécifiques à leur matière. Tous les élèves assistent à au moins une pièce de théâtre en français chaque année. Nous proposons également des sorties dans différents musées ainsi que des prestations musicales de grande qualité. Nous prenons soin de bien préparer les élèves et d’effectuer un retour réflexif à la suite de ces participations.

D’autres sorties culturelles sont proposées lors d’activités en fin de journée ou dans le cadre des concentrations.




Quelle est la position du Collège face à la langue utilisée?


Les élèves doivent s’exprimer en français, d’abord par respect pour notre histoire et par respect pour la langue de nos fondateurs. Le français est une langue riche, imagée, complexe et qui requiert qu’on lui accorde toute l’attention nécessaire.

En ce qui a trait aux cours d’anglais, chaque niveau compte 7 groupes d’anglais régulier et 3 groupes d’anglais enrichi.




Comment la tablette électronique est-elle intégrée par les enseignants?


Au Collège Jean-Eudes, notre intention n’est pas simplement d’appareiller nos élèves, mais bien de les OUTILLER pour leur permettre de mieux s’adapter aux exigences d’un monde en constante évolution.

Pour éviter la passivité numérique, l’intégration des technologies DOIT s’inscrire dans une conception particulière de la pédagogie (Hutchison, Beschorner et Schmidt‐Crawford, 2012), conception qui regrouperait les particularités suivantes, selon les nombreuses publications scientifiques (méta-analyses) publiées au cours des cinq dernières années :

· une approche où l’élève est ACTIF dans ses apprentissages

· un contexte d’apprentissage RÉEL et SIGNIFIANT




Quels sont les avantages de l’utilisation de la tablette numérique en classe?


  • Permettre une pédagogie active:

L’élève est au centre de ses apprentissages : il cherche l’information, la trie et l’organise pour ensuite la réinvestir dans un contexte signifiant. Tout le contraire de la passivité numérique ! (Cheung et Slavin, 2012)

  • Permettre l’optimisation des rétroactions:

La tablette offre de nombreuses applications éducatives optimisant le travail sur le processus d’apprentissage, en permettant des rétroactions plus rapides, plus nombreuses et plus personnalisées qui ont un impact direct sur la réussite. (Harks, Rakoczy, Hattie, Besser et Klieme, 2014).

  • Permettre de collaborer davantage:

Les plateformes numériques d’écriture collaborative de type « Google document » facilitent la collaboration en permettant aux élèves de laisser des traces. Ils ont ainsi accès au travail de chacun et sont en mesure de relever ensemble des défis plus corsés qui exigent l’engagement et l’apport de tous. (Cheung et Slavin, 2012)

  • Permettre de situer l’élève dans un contexte réel et signifiant:

Le numérique permet assurément une ouverture sur le monde, par l’entremise d’Internet, certes, mais aussi la réalité virtuelle. Elle permet aux élèves de s’immerger dans des lieux auxquels ils n’auraient pas accès autrement comme des lieux de culte, musées, la NASA, et bien d’autres. Ils ont aussi la chance de se rendre sur place pour explorer, expérimenter et voir de leurs propres yeux, ce que les livres ne sont pas en mesure de leur offrir. (Chauhan, 2017)

  • Permettre la résolution de problème:

La possibilité de laisser des traces numériques permet de rendre visible la pensée de l’élève et facilite la validation de leur raisonnement en cours de processus. Par la programmation ou le codage, par exemple, l’élève sait en temps réel si son problème est résolu ou non. (Wang et al., 2014)

  • Permettre de favoriser la créativité:

La tablette électronique offre un large éventail de possibilités multimédias qui permettent aux apprenants de témoigner de leur compréhension autrement. Ils ont ainsi la liberté de personnaliser leurs projets en utilisant l’audio, la vidéo, le design graphique, etc.

  • Permettre de varier les approches:

Pour les enseignants, le numérique permet aussi de varier leurs approches pédagogiques afin de rejoindre tous les types d’apprenants. (Villemonteix et al., 2015)




Quelles sont les pratiques probantes pour optimiser le potentiel du numérique en classe?





Quelle est l'approche du Collège face à la citoyenneté numérique?






Département de français

Quelle matière est enseignée en 1re secondaire?


En début d’année, il y a une mise à niveau de tout ce qui relève de l’arithmétique (les opérations mathématiques avec des nombres entiers, entiers relatifs et rationnels). Par la suite, nous touchons à quelques notions statistiques, à la géométrie (plutôt axée sur les triangles et les quadrilatères), pour terminer avec les notions de suites arithmétiques et la résolution d’équations algébriques en lien avec la règle d’une suite arithmétique.




Comment faites-vous pour tenir compte des différents niveaux scolaires des élèves qui entrent en 1re secondaire?


En début d’année, les enseignants de 1re secondaire prennent le temps nécessaire pour faire l’arrimage entre la 6e année et la 1re secondaire pour s’assurer d’amener tous les élèves au même niveau.




Quel(s) livre(s)/cahier(s) utilisez-vous? Pourquoi le(s) avez-vous choisis?


Au premier cycle du secondaire (1re, 2e et 3e), nous avons opté pour le cahier Sommets. Ce dernier offre une banque d’exercices très complète. En effet, il est constitué d’exercices de différents niveaux. Il offre des problèmes plus complexes, mais aussi des encadrés d’exercices supplémentaires, bien appréciés par nos élèves ayant plus de difficultés. Les élèves ont à la fois accès aux versions papier et numérique du livre. La version numérique nous permet d’envoyer des activités interactives aux élèves. Leurs résultats nous sont directement envoyés, ce qui nous permet de faire un suivi plus serré auprès de chacun d’eux et ainsi d’intervenir plus rapidement et de façon plus personnalisée.




Comment faites-vous pour tenir compte des différents types d’apprenants à travers votre enseignement?





Faites-vous de l’enrichissement en mathématique?


De la 1re à la 5e secondaire, tous les enseignants de mathématique bonifient leur programme avec des notions plus avancées à l’intérieur même des cours réguliers. En 4e et 5e secondaire, nous offrons le cours de mathématique enrichi avec la séquence Sciences naturelles ainsi que le cours de mathématique régulier avec la séquence Culture, société et technique.




Faites-vous des projets en mathématique?


On intègre au moins un projet par année, souvent pour consolider des notions. Aussi, il faut savoir que le développement de la compétence 1 « Résoudre des situations problèmes » peut être relié à l’idée de projets.




Comment introduisez-vous la technologie dans vos cours?


Différentes applications peuvent être utilisées à l’aide de la tablette électronique (Desmos, Classkick, Geogebra, Didacti). Il y a beaucoup de rétroaction numérique possible avec, entre autres, Netmaths et les activités interactives du cahier Sommets.

De plus, la calculatrice scientifique est permise à partir d’un certain moment en 1re secondaire. À partir de la 4e secondaire, on utilise plutôt la calculatrice à affichage graphique.




Que faites-vous pour encadrer les élèves doués?


On tente de motiver nos élèves doués en les encourageant à participer aux concours de mathématique. En 4e secondaire, un projet pilote qui consiste à amener les élèves doués à fonctionner de façon plus autodidacte a été mis à l’essai depuis deux ans. Toutefois, nous jugeons que cette mesure ne peut pas s’appliquer aux élèves du premier cycle.




Quelles sont les mesures d’aide pour les élèves en difficulté?


Les enseignants de mathématique offrent des récupérations lors des heures de dîner ou après l’école. En 4e secondaire, des cours d’appoint sont offerts pour la préparation à l’épreuve ministérielle.





 
 
Département de mathématique

Quelle matière est enseignée en 1re secondaire?


En début d’année, il y a une mise à niveau de tout ce qui relève de l’arithmétique (les opérations mathématiques avec des nombres entiers, entiers relatifs et rationnels). Par la suite, nous touchons à quelques notions statistiques, à la géométrie (plutôt axée sur les triangles et les quadrilatères), pour terminer avec les notions de suites arithmétiques et la résolution d’équations algébriques en lien avec la règle d’une suite arithmétique.




Comment faites-vous pour tenir compte des différents niveaux scolaires des élèves qui entrent en 1re secondaire?


En début d’année, les enseignants de 1re secondaire prennent le temps nécessaire pour faire l’arrimage entre la 6e année et la 1re secondaire pour s’assurer d’amener tous les élèves au même niveau.




Quel(s) livre(s)/cahier(s) utilisez-vous? Pourquoi le(s) avez-vous choisis?


Au premier cycle du secondaire (1re, 2e et 3e), nous avons opté pour le cahier Sommets. Ce dernier offre une banque d’exercices très complète. En effet, il est constitué d’exercices de différents niveaux. Il offre des problèmes plus complexes, mais aussi des encadrés d’exercices supplémentaires, bien appréciés par nos élèves ayant plus de difficultés. Les élèves ont à la fois accès aux versions papier et numérique du livre. La version numérique nous permet d’envoyer des activités interactives aux élèves. Leurs résultats nous sont directement envoyés, ce qui nous permet de faire un suivi plus serré auprès de chacun d’eux et ainsi d’intervenir plus rapidement et de façon plus personnalisée.




Comment faites-vous pour tenir compte des différents types d’apprenants à travers votre enseignement?





Faites-vous de l’enrichissement en mathématique?


De la 1re à la 5e secondaire, tous les enseignants de mathématique bonifient leur programme avec des notions plus avancées à l’intérieur même des cours réguliers. En 4e et 5e secondaire, nous offrons le cours de mathématique enrichi avec la séquence Sciences naturelles ainsi que le cours de mathématique régulier avec la séquence Culture, société et technique.




Faites-vous des projets en mathématique?


On intègre au moins un projet par année, souvent pour consolider des notions. Aussi, il faut savoir que le développement de la compétence 1 « Résoudre des situations problèmes » peut être relié à l’idée de projets.




Comment introduisez-vous la technologie dans vos cours?


Différentes applications peuvent être utilisées à l’aide de la tablette électronique (Desmos, Classkick, Geogebra, Didacti). Il y a beaucoup de rétroaction numérique possible avec, entre autres, Netmaths et les activités interactives du cahier Sommets.

De plus, la calculatrice scientifique est permise à partir d’un certain moment en 1re secondaire. À partir de la 4e secondaire, on utilise plutôt la calculatrice à affichage graphique.




Que faites-vous pour encadrer les élèves doués?


On tente de motiver nos élèves doués en les encourageant à participer aux concours de mathématique. En 4e secondaire, un projet pilote qui consiste à amener les élèves doués à fonctionner de façon plus autodidacte a été mis à l’essai depuis deux ans. Toutefois, nous jugeons que cette mesure ne peut pas s’appliquer aux élèves du premier cycle.




Quelles sont les mesures d’aide pour les élèves en difficulté?


Les enseignants de mathématique offrent des récupérations lors des heures de dîner ou après l’école. En 4e secondaire, des cours d’appoint sont offerts pour la préparation à l’épreuve ministérielle.





Département de sciences

Est-ce que vous évaluez les mêmes compétences qu'au primaire?


Oui, nous enseignons et évaluons la lecture, l'écriture et la communication orale. Chaque compétence a une pondération qui lui est propre (40%, 40%, 20% au premier cycle) et qui évolue au fil des cycles.

Plusieurs activités d'apprentissage et d'évaluation sont proposées à chaque étape. Lectures, compréhension de textes, dictées, productions écrites, écoute et productions orales, sont, entre autres, au nombre des activités.




Combien compte-t-on d’œuvres à lire obligatoirement en 1re secondaire et quel est le médium à utiliser pour la lecture de ces oeuvres?





Mon enfant était en anglais intensif en 6e année, est-ce qu’il aura de la difficulté en français?


La rentrée est une adaptation pour tous les élèves : ils proviennent de divers milieux et ont reçu un enseignement différent. Il y a donc une mise à niveau qui est prévue en septembre de sorte que les élèves révisent la grammaire et se remémorent leurs acquis. Les élèves ayant étudié l'anglais intensif rattrapent les autres élèves, sans problèmes.




Y a-t-il du soutien pour les élèves en difficulté?


Du soutien est offert aux élèves selon leurs difficultés. Les enseignants sont disponibles pour de la récupération à chaque cycle, selon les besoins des élèves et des évaluations prévues. Si toutefois les difficultés rencontrées sont trop importantes, des cours peuvent être dispensés par des enseignants de 1re secondaire afin que l'élève puisse rattraper son retard. Ces cours sont facturés aux parents des élèves concernés.




Combien y a-t-il de cours de français à l'horaire?


Officiellement, on compte 7 cours de français à l'horaire de l'élève, mais il voit son enseignant de français 8 fois par cycle, puisque ce dernier donne aussi le cours de méthodes et techniques de travail. Il voit donc son enseignant de français presque tous les jours au premier cycle du secondaire et en 3e secondaire.




Y a-t-il des tests de classement en français?


Non. Les tests de classement sont réservés au cours d'anglais. Au Collège, le même cours de français est enseigné à tous les élèves.




Est-ce que tous les travaux sont réalisés avec l’aide de la tablette électronique?


Non. Nous croyons que l'équilibre est la meilleure façon d'apprendre. Toutes sortes d'activités sont proposées à nos élèves, qu'elles soient dans un format plus traditionnel ou numérique.





 
Département d'univers social

Si mon enfant n'a pas reçu beaucoup de périodes d'enseignement en univers social au primaire, sera-t-il en retard sur les autres en 1re secondaire?


Non! Le programme est séparé en deux matières distinctes à l'horaire: géographie et histoire. Les notions abordées ne sont pas vraiment enseignées au primaire. En histoire, on remonte depuis la préhistoire jusqu'au Moyen Âge. En géographie, on construit les bases (le monde, les continents, les coordonnées et les types de cartes) pour ensuite explorer les métropoles, le territoire touristique, l'impact des risques naturels et l'importance des territoires protégés. Si votre enfant est curieux de nature, il adorera les nouveaux cours d'univers social!




Est-ce que tous les manuels sont uniquement offerts en format numérique en 1re secondaire?


Non. Nous proposons l'achat du manuel papier et numérique. L'élève a donc le temps de s'adapter aux nouvelles technologies avant de basculer vers le numérique. Certains conservent leur manuel papier jusqu'en juin et utilisent les options numériques au moment voulu par l'enseignant pour des extras (cartes, vidéos) ou des exercices interactifs. Toutefois, il est important que l'élève reste branché afin de pouvoir utiliser ses manuels à la maison en cas d'oubli, de tempête, etc.




Pourquoi faire encore étudier les dates?


Elles forment des repères pour les élèves lors d'examens, principalement, l'examen ministériel. Elles permettent de dater un document, une source, de mieux cibler les causes et les conséquences d'un événement. Les enseignants proposent plusieurs techniques pour accompagner les élèves dans leur étude des dates.




Quelle est la différence entre la géographie et la géographie culturelle (cours optionnel de 5e secondaire)?


La géographie culturelle fait beaucoup plus dans l'anthropologie que la géographie proposée au premier cycle. La géographie culturelle divise le monde en aires culturelles et aborde comment le territoire et l'environnement physique peuvent façonner les différentes cultures à travers le monde. C'est un cours de découvertes pour s'ouvrir l'esprit !




Comment les compétences en sciences humaines évoluent-elles à travers le parcours des élèves au secondaire?






 
Département d'anglais

Combien de périodes d’art régulier les élèves ont-ils par cycle?


Les 4 arts sont offerts au Collège.

En 1re et 2e secondaire, les élèves ont 3 périodes d’arts plastiques, d’art dramatique ou de musique. En 3e, 4e et 5e secondaire, les élèves ont 2 périodes d’arts par cycle.

Au 1er cycle, il est également possible d’être sélectionné pour faire partie de l’option danse ou de l’option musique-harmonie. Ces options visent le développement d’habiletés artistiques spécifiques.




Est-ce que mon enfant peut changer d'art régulier pendant ses 5 années au Collège?


Oui, c'est possible. De manière générale, cela fonctionne par cycle. Ainsi, les élèves choisissent un art régulier (musique, art dramatique ou arts plastiques) pour leur 1er cycle (1re et 2e secondaire). Au terme de ces 2 années, ils doivent faire un choix : poursuivre et approfondir leur art ou changer de profil pour la suite du parcours au 2e cycle. De manière générale, les élèves maintiennent leur choix initial.




Mon enfant choisi la danse. Est-ce qu'il/elle pourra quand même faire des arts?


Non. Les élèves de l'option danse ne font pas de choix d’art, ni d'activités d'éveil ou de concentration, autre que la danse.




Quelle est la différence entre l'art régulier, l'activité d'éveil et la concentration?


Chaque élève doit choisir un art régulier (musique, arts plastiques ou art dramatique). Les parcours d'art régulier et d'activités d'éveil se déroulent de manière simultanée et parallèle.

Ainsi, un élève de 1re secondaire pourrait être en art dramatique (art régulier) et choisir art culinaire, photo, arts plastiques et informatique comme activités d'éveil. Ensuite, cet élève poursuivra son cours d’art dramatique (art régulier) en 2e secondaire et choisira quatre (4) nouvelles activités d'éveil. Finalement, en 3e secondaire, l'élève amorce un parcours de 3 ans dans la concentration qu'il a choisie.

Ces cours de concentration se donnent à raison de 2 périodes par cycle afin de permettre à l’élève de développer son potentiel dans une activité choisie.




Que développent les élèves dans le cours d’arts plastiques?





Quels techniques ou matériaux les élèves explorent-ils pendant les cours d’arts plastiques?


En arts plastiques, les élèves apprennent à développer leur créativité et les techniques. Ils toucheront le 2D et le 3D. Les médiums que les élèves découvriront sont : l’encre de Chine, le fusain, la peinture acrylique, l’aquarelle, la gouache, l’argile, etc. Ils feront de la sculpture, de la gravure, du collage, etc.




Utilisez-vous beaucoup la tablette électronique en arts plastiques? Faites-vous des arts numériques?


Nous privilégions l'apprentissage des matériaux et médiums traditionnels comme la peinture, l'argile, le fusain, l'encre de Chine, le plâtre, le pastel... En 3e secondaire, nous réalisons un projet d'animation, image par image, avec la tablette électronique (stop motion). De façon générale, nous utilisons surtout la tablette électronique pour faire de la recherche et de la prise de notes.




Mon enfant n'est pas talentueux ou n'est pas bon en dessin, est-ce qu'il peut choisir arts plastiques quand même?


Bien sûr! Nous voyons d'abord les bases du dessin, de la peinture et de la sculpture. Votre enfant sera amené, pas à pas, à apprendre des techniques et à découvrir des médiums. Nous proposons plusieurs exercices aux élèves pour s'améliorer et nous accompagnons les élèves activement en classe.




Faites-vous des sorties au musée?


Oui. En 1re secondaire, il y a toujours une sortie prévue au Musée des Beaux-Arts de Montréal ou au Musée d'art contemporain de Montréal. Les élèves sont préparés en classe, participent activement à la visite au musée et réinvestissent leurs découvertes dans un projet pédagogique.

En 3e secondaire, tous les élèves font une sortie à Ottawa en fin d'année. Ils doivent choisir de visiter un musée parmi les choix offerts. Une des visites offertes est le Musée des Beaux-Arts du Canada.

En concentration arts plastiques de 3e à 5e secondaire, nous visitons des galeries d'art, des musées et des ateliers d'artistes.




Faites-vous une exposition à la fin de l'année?


Oui, en mai il y a le vernissage des concentrations à l'agora. Toutes les concentrations artistiques sont réunies pour une grande exposition. Les projets réalisés en cours réguliers sont exposés, au fur et à mesure, dans les corridors et à l'agora durant l'année scolaire. Les parents peuvent les observer lors des réunions de parents.




Quels sont les éléments vus dans le programme d’art dramatique?





Si l'élève est passionné du théâtre, quelles sont ses options pour étancher sa soif de créer au Collège?


L'élève peut combiner l'art dramatique régulier, l'activité d'éveil, la concentration théâtre, l'improvisation et la troupe de théâtre parascolaire! Il y en a pour tous les goûts!




Mon enfant est gêné et n'a jamais fait de théâtre auparavant. Serait-il à sa place en art dramatique?


Tout à fait! Tous sont les bienvenus et il ne faut pas d'expérience préalable. Les exercices et projets sont conçus de manière progressive et tous peuvent y trouver leur place pour s'épanouir dans cet espace bienveillant de création.




Pourquoi faire de la musique au Collège?


L’apprentissage d’un instrument de musique en groupe a d’immenses bénéfices sociaux, affectifs, et cognitifs démontrés par la science. Entre autres, cet apprentissage augmenterait certaines capacités cognitives de l’enfant qui sont transférables aux autres matières. De plus, les dernières recherches démontrent que les élèves en musique sont plus altruistes.




Quels instruments de musique sont enseignés dans les programmes de musique au Collège?





Est-ce que je dois acheter ou louer un instrument à mon enfant?


Ce n’est pas obligatoire. Nous avons une flotte de plus de 100 instruments de musique au Collège. Il est certain que nous pouvons fournir un instrument de musique aux élèves inscrits aux programmes de musique. Les instruments sont partagés, mais nous fournissons un bec ou une embouchure (la portion de l’instrument qui se met dans la bouche) à chaque élève pour des raisons d’hygiène. Certains instruments peuvent même être empruntés afin de pratiquer à la maison. Sinon, la pratique est possible au département de musique durant la journée.




Combien de temps faut-il s'exercer à son instrument?


Cela dépend du niveau de maîtrise du musicien. Ce qui est important est la fréquence de pratique.
Un débutant peut pratiquer de 20 à 30 minutes par jour. Un intermédiaire pratiquera aux alentours de 2 heures par jour. Un professionnel, entre 4 et 8 heures (parfois même 12!). Il est prouvé que cela prend environ 10 000 heures de pratique afin de maîtriser un instrument de façon professionnelle.




Mon enfant veut jouer de la guitare, du violon, etc. Est-ce possible?


Certainement! En plus des programmes de musique réguliers, de l’option musique-harmonie (1re et 2e secondaire) et de la concentration (3e à 5e secondaire), nous offrons des cours privés, ainsi que les cours de chant en activité parascolaire. Nous avons une équipe de musiciens professionnels qui peuvent enseigner 30 ou 60 minutes par semaine à des élèves qui le désirent avec des cours privés durant les heures de dîner ou après les classes. Une très grande variété d’instruments est enseignée, il suffit d’en faire la demande.




Quelles sont les activités du département de musique au Collège?


Les groupes de musique du programme régulier se présentent en concert une à deux fois par année.


Les groupes d’option et de concentration musique se produisent au minimum deux fois en concert au Collège, mais ils participent également à de multiples concours, tournées et camps musicaux.

Les élèves qui suivent des cours de musique en parascolaire ont également l’opportunité de se produire en concert ainsi que de participer à de nombreux concours locaux et provinciaux.

Au mois d’avril, nous tenons le Concours musical Origène Voisine. Ce concours est accessible à tous les élèves du Collège. Nous invitons de prestigieux juges et offrons de merveilleux prix.

Pour les élèves de l’option et de la concentration musique, nous organisons un camp musical afin de peaufiner nos performances avant les concours.




Étant données les nouvelles circonstances entourant la COVID-19, qu’allez-vous faire pour assurer la sûreté des élèves en musique?


Nous sommes en préparation des activités musicales et nous procédons avec minutie. Nous lisons les recherches scientifiques ainsi que les meilleures pratiques sur le sujet.


Quoi qu’il en soit, nous planifions instaurer de stricts protocoles de nettoyage des lieux et des instruments ainsi que le respect les instructions de la Santé publique.




Quelles sont les activités d’éveil en musique?


Il y a deux activités d’éveil en musique: l’ensemble de guitare et la chorale pour les élèves qui ne sont pas dans l’option musique-harmonie.




Quelles sont les particularités de l’option musique-harmonie au Collège?


Les élèves qui possèdent une certaine expérience en musique sont admissibles à cette option. Nos jeunes musiciens ont la chance d’évoluer rapidement grâce à l’accompagnement de spécialistes de chacune des sections d’instruments. L’Harmonie du 1er cycle participe également à de nombreux concours.

Les expériences vécues lors de la participation à ces différentes activités d’éveil permettent à l’élève d’effectuer le choix de sa concentration. Le processus du choix de sa concentration s’effectue à la fin de la 2e secondaire, en mars. Vous trouverez plus de détails à propos du programme de musique en consultant le lien suivant : http://www.cje.qc.ca/vivre-ses-passions/musique/




Quelles sont les particularités du programme de danse du Collège Jean-Eudes?


Les élèves dansent tous les jours, car les périodes d’art et d’éducation physique sont mobilisées. Tous les futurs élèves peuvent participer aux auditions d’octobre pour être sélectionnés. Vous trouverez plus de détails en consultant le lien suivant : http://www.cje.qc.ca/vivre-ses-passions/danse/




Quels styles de danse sont enseignés dans le cadre du programme de danse?





Acceptez-vous les garçons dans le programme de danse?


Absolument! Bien que le milieu de la danse soit encore principalement constitué d'une majorité de filles, les garçons sont les bienvenus!




Combien de cours de danse par semaine y a-t-il?


Nos élèves dansent tous les jours. Une classe dure environ 75 à 90 minutes.




Est-ce que les classes de danse sont données après l'école?


Les classes se donnent principalement dans la grille horaire régulière. Il n'y a que 2 cours hors horaire en 1re secondaire, et 3 cours hors horaire pour les autres niveaux. Les classes de danse remplacent dans l'horaire les cours d'arts, d'éducation physique et les activités d'éveil.




Y a-t-il un spectacle de danse à la fin de l'année?


Oui. Nous avons 3 soirs de spectacle à la fin mai à la Salle Jean-Eudes. Les élèves présentent une chorégraphie pour chaque discipline travaillée durant l'année. Nos finissants ont aussi la chance de travailler avec un chorégraphe invité pour leur dernière année.




Quelles sont les activités culturelles proposées dans le programme de danse?


Nous avons des sorties culturelles durant l'année, nous allons en salle assister à des spectacles de danse, à des répétitions auprès des compagnies professionnelles, à des ateliers. Nous recevons au Collège des artistes invités régulièrement dans le cadre de classes de maître. De plus, un voyage à New York pour les danseuses de 4e et 5e secondaires est organisé à l'hiver et nous prenons part à plusieurs événements culturels à l'intérieur du Collège comme les portes ouvertes, les examens d'admission, le vernissage des concentrations et différents galas.




Y a-t-il des items particuliers à acheter pour les classes de danse? Quelle est la tenue vestimentaire?


La tenue demandée est maillot noir et collant rose avec chaussons roses et pointes à partir de la 2e secondaire pour le ballet. Pour les cours complémentaires, maillot noir et pantalon de danse noir pour tous les niveaux. Pour les cours de claquettes, des chaussures de claquettes doivent être achetées pour les 1re et 2e secondaires. Par la suite, des chaussures de flamenco doivent aussi être achetées pour les 3e, 4e et 5e secondaires. Bien sûr, le nécessaire à chignon complet doit faire partie de la trousse de toutes les danseuses.





 
Département d'éthique et culture religieuse

Quels sont les qualités des enseignants du Collège?


Pour offrir un enseignement de grande qualité, nous nous assurons de choisir des enseignants hautement qualifiés, dévoués et soucieux de la réussite de chaque élève. C’est grâce à la passion, aux compétences et au dynamisme de ses éducateurs que le Collège a bâti sa réputation d’excellence.

Nos enseignants utilisent différentes approches pédagogiques reconnues pour favoriser les meilleurs apprentissages et offrent des activités d’apprentissage variées. Nos enseignants participent également à des ateliers de formation continue ainsi qu’à diverses rencontres et divers congrès.

Deux conseillères technopédagogiques sont également présentes pour accompagner les enseignants dans leur développement professionnel.

Un parcours scolaire général enrichi, des approches diversifiées, des activités complémentaires, des sorties culturelles et des voyages viennent compléter l’éducation des élèves. Tout est mis en œuvre pour que nos élèves soient accompagnés et guidés dans leurs apprentissages afin qu’ils puissent réussir à la hauteur de leur potentiel.




Comment se déroule une année scolaire et quel est l’horaire d’une journée de classe?


Le calendrier est construit sur des cycles de 9 jours. Ainsi, l'année scolaire est divisée en 20 cycles. Chaque jour, l’élève assiste à 4 périodes de cours de 75 minutes chacune.

L’année scolaire, comporte 3 étapes et respecte les règles ministérielles. La première se termine au début novembre et la deuxième début de février. La troisième étape se déroule entre le début de février et la fin de l’année scolaire. Deux semaines de relâche sont présentes dans le calendrier, soit une semaine au début du mois de mars et l’autre, durant le congé pascal.




Comment mon enfant peut-il développer de bonnes méthodes de travail?


Un programme de méthodologie est offert de la 1re à la 3e secondaire par les enseignants de français, afin de permettre aux élèves d’acquérir de bonnes habitudes de travail et ainsi faciliter leurs apprentissages. L’élève développe des stratégies et une discipline de travail qui lui permettront de se démarquer lors de ses études postsecondaires.

De plus, tous les enseignants participent à la valorisation de l’utilisation de méthodes de travail efficaces en observant, par un commentaire, certains aspects d’ordre méthodologique. Ces commentaires apparaissent sur le bulletin de chaque élève.

Le guide de méthodologie vient tout juste d’être révisé et sert d’outil de référence pour les élèves et les enseignants.




Comment les parents sont-ils informés au sujet des informations scolaires et de la progression de leurs enfants?


  • Le Portail:

Le moyen privilégié pour communiquer en continu est le Portail. Toutes les informations y sont regroupées et la messagerie est employée pour communiquer entre l’ensemble du personnel, des élèves et des parents. On y retrouve les informations sur le contenu des cours, les dates d’évaluation ou des remises des travaux, les inscriptions aux activités, les résultats des évaluations, etc.

  • Les soirées d’informations:

Dès la rentrée scolaire, les parents sont conviés à des soirées d’informations pour connaître les particularités pédagogiques, les principales activités et faire connaissance avec la direction ainsi que les enseignants du niveau.

  • Les rencontres de parents:

En appui à la transmission des bulletins, deux rencontres entre parents et enseignants sont organisées durant chaque année scolaire. La première après la parution du 1er bulletin et la seconde après la parution du 2e bulletin. Toutefois, nos enseignants sont toujours disponibles pour échanger avec les parents.

  • Les plans d’intervention:

Les élèves ayant des besoins particuliers et un dossier en bonne et due forme peuvent bénéficier d’un plan d’intervention. Une rencontre avec la direction de classe, les parents et un représentant du service d’aide à l’élève permet l’élaboration du premier plan d’intervention.




De quelle façon les activités culturelles sont-elles présentées aux élèves?


Le développement d’une riche culture générale fait partie des préoccupations de la communauté du Collège.

Les enseignants enrichissent leurs cours par différentes notions culturelles ou spécifiques à leur matière. Tous les élèves assistent à au moins une pièce de théâtre en français chaque année. Nous proposons également des sorties dans différents musées ainsi que des prestations musicales de grande qualité. Nous prenons soin de bien préparer les élèves et d’effectuer un retour réflexif à la suite de ces participations.

D’autres sorties culturelles sont proposées lors d’activités en fin de journée ou dans le cadre des concentrations.




Quelle est la position du Collège face à la langue utilisée?


Les élèves doivent s’exprimer en français, d’abord par respect pour notre histoire et par respect pour la langue de nos fondateurs. Le français est une langue riche, imagée, complexe et qui requiert qu’on lui accorde toute l’attention nécessaire.

En ce qui a trait aux cours d’anglais, chaque niveau compte 7 groupes d’anglais régulier et 3 groupes d’anglais enrichi.




Comment la tablette électronique est-elle intégrée par les enseignants?


Au Collège Jean-Eudes, notre intention n’est pas simplement d’appareiller nos élèves, mais bien de les OUTILLER pour leur permettre de mieux s’adapter aux exigences d’un monde en constante évolution.

Pour éviter la passivité numérique, l’intégration des technologies DOIT s’inscrire dans une conception particulière de la pédagogie (Hutchison, Beschorner et Schmidt‐Crawford, 2012), conception qui regrouperait les particularités suivantes, selon les nombreuses publications scientifiques (méta-analyses) publiées au cours des cinq dernières années :

· une approche où l’élève est ACTIF dans ses apprentissages

· un contexte d’apprentissage RÉEL et SIGNIFIANT




Quels sont les avantages de l’utilisation de la tablette numérique en classe?


  • Permettre une pédagogie active:

L’élève est au centre de ses apprentissages : il cherche l’information, la trie et l’organise pour ensuite la réinvestir dans un contexte signifiant. Tout le contraire de la passivité numérique ! (Cheung et Slavin, 2012)

  • Permettre l’optimisation des rétroactions:

La tablette offre de nombreuses applications éducatives optimisant le travail sur le processus d’apprentissage, en permettant des rétroactions plus rapides, plus nombreuses et plus personnalisées qui ont un impact direct sur la réussite. (Harks, Rakoczy, Hattie, Besser et Klieme, 2014).

  • Permettre de collaborer davantage:

Les plateformes numériques d’écriture collaborative de type « Google document » facilitent la collaboration en permettant aux élèves de laisser des traces. Ils ont ainsi accès au travail de chacun et sont en mesure de relever ensemble des défis plus corsés qui exigent l’engagement et l’apport de tous. (Cheung et Slavin, 2012)

  • Permettre de situer l’élève dans un contexte réel et signifiant:

Le numérique permet assurément une ouverture sur le monde, par l’entremise d’Internet, certes, mais aussi la réalité virtuelle. Elle permet aux élèves de s’immerger dans des lieux auxquels ils n’auraient pas accès autrement comme des lieux de culte, musées, la NASA, et bien d’autres. Ils ont aussi la chance de se rendre sur place pour explorer, expérimenter et voir de leurs propres yeux, ce que les livres ne sont pas en mesure de leur offrir. (Chauhan, 2017)

  • Permettre la résolution de problème:

La possibilité de laisser des traces numériques permet de rendre visible la pensée de l’élève et facilite la validation de leur raisonnement en cours de processus. Par la programmation ou le codage, par exemple, l’élève sait en temps réel si son problème est résolu ou non. (Wang et al., 2014)

  • Permettre de favoriser la créativité:

La tablette électronique offre un large éventail de possibilités multimédias qui permettent aux apprenants de témoigner de leur compréhension autrement. Ils ont ainsi la liberté de personnaliser leurs projets en utilisant l’audio, la vidéo, le design graphique, etc.

  • Permettre de varier les approches:

Pour les enseignants, le numérique permet aussi de varier leurs approches pédagogiques afin de rejoindre tous les types d’apprenants. (Villemonteix et al., 2015)




Quelles sont les pratiques probantes pour optimiser le potentiel du numérique en classe?





Quelle est l'approche du Collège face à la citoyenneté numérique?






 
Département des arts

Combien de périodes d’art régulier les élèves ont-ils par cycle?


Les 4 arts sont offerts au Collège.

En 1re et 2e secondaire, les élèves ont 3 périodes d’arts plastiques, d’art dramatique ou de musique. En 3e, 4e et 5e secondaire, les élèves ont 2 périodes d’arts par cycle.

Au 1er cycle, il est également possible d’être sélectionné pour faire partie de l’option danse ou de l’option musique-harmonie. Ces options visent le développement d’habiletés artistiques spécifiques.




Est-ce que mon enfant peut changer d'art régulier pendant ses 5 années au Collège?


Oui, c'est possible. De manière générale, cela fonctionne par cycle. Ainsi, les élèves choisissent un art régulier (musique, art dramatique ou arts plastiques) pour leur 1er cycle (1re et 2e secondaire). Au terme de ces 2 années, ils doivent faire un choix : poursuivre et approfondir leur art ou changer de profil pour la suite du parcours au 2e cycle. De manière générale, les élèves maintiennent leur choix initial.




Mon enfant choisi la danse. Est-ce qu'il/elle pourra quand même faire des arts?


Non. Les élèves de l'option danse ne font pas de choix d’art, ni d'activités d'éveil ou de concentration, autre que la danse.




Quelle est la différence entre l'art régulier, l'activité d'éveil et la concentration?


Chaque élève doit choisir un art régulier (musique, arts plastiques ou art dramatique). Les parcours d'art régulier et d'activités d'éveil se déroulent de manière simultanée et parallèle.

Ainsi, un élève de 1re secondaire pourrait être en art dramatique (art régulier) et choisir art culinaire, photo, arts plastiques et informatique comme activités d'éveil. Ensuite, cet élève poursuivra son cours d’art dramatique (art régulier) en 2e secondaire et choisira quatre (4) nouvelles activités d'éveil. Finalement, en 3e secondaire, l'élève amorce un parcours de 3 ans dans la concentration qu'il a choisie.

Ces cours de concentration se donnent à raison de 2 périodes par cycle afin de permettre à l’élève de développer son potentiel dans une activité choisie.




Que développent les élèves dans le cours d’arts plastiques?





Quels techniques ou matériaux les élèves explorent-ils pendant les cours d’arts plastiques?


En arts plastiques, les élèves apprennent à développer leur créativité et les techniques. Ils toucheront le 2D et le 3D. Les médiums que les élèves découvriront sont : l’encre de Chine, le fusain, la peinture acrylique, l’aquarelle, la gouache, l’argile, etc. Ils feront de la sculpture, de la gravure, du collage, etc.




Utilisez-vous beaucoup la tablette électronique en arts plastiques? Faites-vous des arts numériques?


Nous privilégions l'apprentissage des matériaux et médiums traditionnels comme la peinture, l'argile, le fusain, l'encre de Chine, le plâtre, le pastel... En 3e secondaire, nous réalisons un projet d'animation, image par image, avec la tablette électronique (stop motion). De façon générale, nous utilisons surtout la tablette électronique pour faire de la recherche et de la prise de notes.




Mon enfant n'est pas talentueux ou n'est pas bon en dessin, est-ce qu'il peut choisir arts plastiques quand même?


Bien sûr! Nous voyons d'abord les bases du dessin, de la peinture et de la sculpture. Votre enfant sera amené, pas à pas, à apprendre des techniques et à découvrir des médiums. Nous proposons plusieurs exercices aux élèves pour s'améliorer et nous accompagnons les élèves activement en classe.




Faites-vous des sorties au musée?


Oui. En 1re secondaire, il y a toujours une sortie prévue au Musée des Beaux-Arts de Montréal ou au Musée d'art contemporain de Montréal. Les élèves sont préparés en classe, participent activement à la visite au musée et réinvestissent leurs découvertes dans un projet pédagogique.

En 3e secondaire, tous les élèves font une sortie à Ottawa en fin d'année. Ils doivent choisir de visiter un musée parmi les choix offerts. Une des visites offertes est le Musée des Beaux-Arts du Canada.

En concentration arts plastiques de 3e à 5e secondaire, nous visitons des galeries d'art, des musées et des ateliers d'artistes.




Faites-vous une exposition à la fin de l'année?


Oui, en mai il y a le vernissage des concentrations à l'agora. Toutes les concentrations artistiques sont réunies pour une grande exposition. Les projets réalisés en cours réguliers sont exposés, au fur et à mesure, dans les corridors et à l'agora durant l'année scolaire. Les parents peuvent les observer lors des réunions de parents.




Quels sont les éléments vus dans le programme d’art dramatique?





Si l'élève est passionné du théâtre, quelles sont ses options pour étancher sa soif de créer au Collège?


L'élève peut combiner l'art dramatique régulier, l'activité d'éveil, la concentration théâtre, l'improvisation et la troupe de théâtre parascolaire! Il y en a pour tous les goûts!




Mon enfant est gêné et n'a jamais fait de théâtre auparavant. Serait-il à sa place en art dramatique?


Tout à fait! Tous sont les bienvenus et il ne faut pas d'expérience préalable. Les exercices et projets sont conçus de manière progressive et tous peuvent y trouver leur place pour s'épanouir dans cet espace bienveillant de création.




Pourquoi faire de la musique au Collège?


L’apprentissage d’un instrument de musique en groupe a d’immenses bénéfices sociaux, affectifs, et cognitifs démontrés par la science. Entre autres, cet apprentissage augmenterait certaines capacités cognitives de l’enfant qui sont transférables aux autres matières. De plus, les dernières recherches démontrent que les élèves en musique sont plus altruistes.




Quels instruments de musique sont enseignés dans les programmes de musique au Collège?





Est-ce que je dois acheter ou louer un instrument à mon enfant?


Ce n’est pas obligatoire. Nous avons une flotte de plus de 100 instruments de musique au Collège. Il est certain que nous pouvons fournir un instrument de musique aux élèves inscrits aux programmes de musique. Les instruments sont partagés, mais nous fournissons un bec ou une embouchure (la portion de l’instrument qui se met dans la bouche) à chaque élève pour des raisons d’hygiène. Certains instruments peuvent même être empruntés afin de pratiquer à la maison. Sinon, la pratique est possible au département de musique durant la journée.




Combien de temps faut-il s'exercer à son instrument?


Cela dépend du niveau de maîtrise du musicien. Ce qui est important est la fréquence de pratique.
Un débutant peut pratiquer de 20 à 30 minutes par jour. Un intermédiaire pratiquera aux alentours de 2 heures par jour. Un professionnel, entre 4 et 8 heures (parfois même 12!). Il est prouvé que cela prend environ 10 000 heures de pratique afin de maîtriser un instrument de façon professionnelle.




Mon enfant veut jouer de la guitare, du violon, etc. Est-ce possible?


Certainement! En plus des programmes de musique réguliers, de l’option musique-harmonie (1re et 2e secondaire) et de la concentration (3e à 5e secondaire), nous offrons des cours privés, ainsi que les cours de chant en activité parascolaire. Nous avons une équipe de musiciens professionnels qui peuvent enseigner 30 ou 60 minutes par semaine à des élèves qui le désirent avec des cours privés durant les heures de dîner ou après les classes. Une très grande variété d’instruments est enseignée, il suffit d’en faire la demande.




Quelles sont les activités du département de musique au Collège?


Les groupes de musique du programme régulier se présentent en concert une à deux fois par année.


Les groupes d’option et de concentration musique se produisent au minimum deux fois en concert au Collège, mais ils participent également à de multiples concours, tournées et camps musicaux.

Les élèves qui suivent des cours de musique en parascolaire ont également l’opportunité de se produire en concert ainsi que de participer à de nombreux concours locaux et provinciaux.

Au mois d’avril, nous tenons le Concours musical Origène Voisine. Ce concours est accessible à tous les élèves du Collège. Nous invitons de prestigieux juges et offrons de merveilleux prix.

Pour les élèves de l’option et de la concentration musique, nous organisons un camp musical afin de peaufiner nos performances avant les concours.




Étant données les nouvelles circonstances entourant la COVID-19, qu’allez-vous faire pour assurer la sûreté des élèves en musique?


Nous sommes en préparation des activités musicales et nous procédons avec minutie. Nous lisons les recherches scientifiques ainsi que les meilleures pratiques sur le sujet.


Quoi qu’il en soit, nous planifions instaurer de stricts protocoles de nettoyage des lieux et des instruments ainsi que le respect les instructions de la Santé publique.




Quelles sont les activités d’éveil en musique?


Il y a deux activités d’éveil en musique: l’ensemble de guitare et la chorale pour les élèves qui ne sont pas dans l’option musique-harmonie.




Quelles sont les particularités de l’option musique-harmonie au Collège?


Les élèves qui possèdent une certaine expérience en musique sont admissibles à cette option. Nos jeunes musiciens ont la chance d’évoluer rapidement grâce à l’accompagnement de spécialistes de chacune des sections d’instruments. L’Harmonie du 1er cycle participe également à de nombreux concours.

Les expériences vécues lors de la participation à ces différentes activités d’éveil permettent à l’élève d’effectuer le choix de sa concentration. Le processus du choix de sa concentration s’effectue à la fin de la 2e secondaire, en mars. Vous trouverez plus de détails à propos du programme de musique en consultant le lien suivant : http://www.cje.qc.ca/vivre-ses-passions/musique/




Quelles sont les particularités du programme de danse du Collège Jean-Eudes?


Les élèves dansent tous les jours, car les périodes d’art et d’éducation physique sont mobilisées. Tous les futurs élèves peuvent participer aux auditions d’octobre pour être sélectionnés. Vous trouverez plus de détails en consultant le lien suivant : http://www.cje.qc.ca/vivre-ses-passions/danse/




Quels styles de danse sont enseignés dans le cadre du programme de danse?





Acceptez-vous les garçons dans le programme de danse?


Absolument! Bien que le milieu de la danse soit encore principalement constitué d'une majorité de filles, les garçons sont les bienvenus!




Combien de cours de danse par semaine y a-t-il?


Nos élèves dansent tous les jours. Une classe dure environ 75 à 90 minutes.




Est-ce que les classes de danse sont données après l'école?


Les classes se donnent principalement dans la grille horaire régulière. Il n'y a que 2 cours hors horaire en 1re secondaire, et 3 cours hors horaire pour les autres niveaux. Les classes de danse remplacent dans l'horaire les cours d'arts, d'éducation physique et les activités d'éveil.




Y a-t-il un spectacle de danse à la fin de l'année?


Oui. Nous avons 3 soirs de spectacle à la fin mai à la Salle Jean-Eudes. Les élèves présentent une chorégraphie pour chaque discipline travaillée durant l'année. Nos finissants ont aussi la chance de travailler avec un chorégraphe invité pour leur dernière année.




Quelles sont les activités culturelles proposées dans le programme de danse?


Nous avons des sorties culturelles durant l'année, nous allons en salle assister à des spectacles de danse, à des répétitions auprès des compagnies professionnelles, à des ateliers. Nous recevons au Collège des artistes invités régulièrement dans le cadre de classes de maître. De plus, un voyage à New York pour les danseuses de 4e et 5e secondaires est organisé à l'hiver et nous prenons part à plusieurs événements culturels à l'intérieur du Collège comme les portes ouvertes, les examens d'admission, le vernissage des concentrations et différents galas.




Y a-t-il des items particuliers à acheter pour les classes de danse? Quelle est la tenue vestimentaire?


La tenue demandée est maillot noir et collant rose avec chaussons roses et pointes à partir de la 2e secondaire pour le ballet. Pour les cours complémentaires, maillot noir et pantalon de danse noir pour tous les niveaux. Pour les cours de claquettes, des chaussures de claquettes doivent être achetées pour les 1re et 2e secondaires. Par la suite, des chaussures de flamenco doivent aussi être achetées pour les 3e, 4e et 5e secondaires. Bien sûr, le nécessaire à chignon complet doit faire partie de la trousse de toutes les danseuses.





 
Département d'éducation physique

Combien de périodes d’art régulier les élèves ont-ils par cycle?


Les 4 arts sont offerts au Collège.

En 1re et 2e secondaire, les élèves ont 3 périodes d’arts plastiques, d’art dramatique ou de musique. En 3e, 4e et 5e secondaire, les élèves ont 2 périodes d’arts par cycle.

Au 1er cycle, il est également possible d’être sélectionné pour faire partie de l’option danse ou de l’option musique-harmonie. Ces options visent le développement d’habiletés artistiques spécifiques.




Est-ce que mon enfant peut changer d'art régulier pendant ses 5 années au Collège?


Oui, c'est possible. De manière générale, cela fonctionne par cycle. Ainsi, les élèves choisissent un art régulier (musique, art dramatique ou arts plastiques) pour leur 1er cycle (1re et 2e secondaire). Au terme de ces 2 années, ils doivent faire un choix : poursuivre et approfondir leur art ou changer de profil pour la suite du parcours au 2e cycle. De manière générale, les élèves maintiennent leur choix initial.




Mon enfant choisi la danse. Est-ce qu'il/elle pourra quand même faire des arts?


Non. Les élèves de l'option danse ne font pas de choix d’art, ni d'activités d'éveil ou de concentration, autre que la danse.




Quelle est la différence entre l'art régulier, l'activité d'éveil et la concentration?


Chaque élève doit choisir un art régulier (musique, arts plastiques ou art dramatique). Les parcours d'art régulier et d'activités d'éveil se déroulent de manière simultanée et parallèle.

Ainsi, un élève de 1re secondaire pourrait être en art dramatique (art régulier) et choisir art culinaire, photo, arts plastiques et informatique comme activités d'éveil. Ensuite, cet élève poursuivra son cours d’art dramatique (art régulier) en 2e secondaire et choisira quatre (4) nouvelles activités d'éveil. Finalement, en 3e secondaire, l'élève amorce un parcours de 3 ans dans la concentration qu'il a choisie.

Ces cours de concentration se donnent à raison de 2 périodes par cycle afin de permettre à l’élève de développer son potentiel dans une activité choisie.




Que développent les élèves dans le cours d’arts plastiques?





Quels techniques ou matériaux les élèves explorent-ils pendant les cours d’arts plastiques?


En arts plastiques, les élèves apprennent à développer leur créativité et les techniques. Ils toucheront le 2D et le 3D. Les médiums que les élèves découvriront sont : l’encre de Chine, le fusain, la peinture acrylique, l’aquarelle, la gouache, l’argile, etc. Ils feront de la sculpture, de la gravure, du collage, etc.




Utilisez-vous beaucoup la tablette électronique en arts plastiques? Faites-vous des arts numériques?


Nous privilégions l'apprentissage des matériaux et médiums traditionnels comme la peinture, l'argile, le fusain, l'encre de Chine, le plâtre, le pastel... En 3e secondaire, nous réalisons un projet d'animation, image par image, avec la tablette électronique (stop motion). De façon générale, nous utilisons surtout la tablette électronique pour faire de la recherche et de la prise de notes.




Mon enfant n'est pas talentueux ou n'est pas bon en dessin, est-ce qu'il peut choisir arts plastiques quand même?


Bien sûr! Nous voyons d'abord les bases du dessin, de la peinture et de la sculpture. Votre enfant sera amené, pas à pas, à apprendre des techniques et à découvrir des médiums. Nous proposons plusieurs exercices aux élèves pour s'améliorer et nous accompagnons les élèves activement en classe.




Faites-vous des sorties au musée?


Oui. En 1re secondaire, il y a toujours une sortie prévue au Musée des Beaux-Arts de Montréal ou au Musée d'art contemporain de Montréal. Les élèves sont préparés en classe, participent activement à la visite au musée et réinvestissent leurs découvertes dans un projet pédagogique.

En 3e secondaire, tous les élèves font une sortie à Ottawa en fin d'année. Ils doivent choisir de visiter un musée parmi les choix offerts. Une des visites offertes est le Musée des Beaux-Arts du Canada.

En concentration arts plastiques de 3e à 5e secondaire, nous visitons des galeries d'art, des musées et des ateliers d'artistes.




Faites-vous une exposition à la fin de l'année?


Oui, en mai il y a le vernissage des concentrations à l'agora. Toutes les concentrations artistiques sont réunies pour une grande exposition. Les projets réalisés en cours réguliers sont exposés, au fur et à mesure, dans les corridors et à l'agora durant l'année scolaire. Les parents peuvent les observer lors des réunions de parents.




Quels sont les éléments vus dans le programme d’art dramatique?





Si l'élève est passionné du théâtre, quelles sont ses options pour étancher sa soif de créer au Collège?


L'élève peut combiner l'art dramatique régulier, l'activité d'éveil, la concentration théâtre, l'improvisation et la troupe de théâtre parascolaire! Il y en a pour tous les goûts!




Mon enfant est gêné et n'a jamais fait de théâtre auparavant. Serait-il à sa place en art dramatique?


Tout à fait! Tous sont les bienvenus et il ne faut pas d'expérience préalable. Les exercices et projets sont conçus de manière progressive et tous peuvent y trouver leur place pour s'épanouir dans cet espace bienveillant de création.




Pourquoi faire de la musique au Collège?


L’apprentissage d’un instrument de musique en groupe a d’immenses bénéfices sociaux, affectifs, et cognitifs démontrés par la science. Entre autres, cet apprentissage augmenterait certaines capacités cognitives de l’enfant qui sont transférables aux autres matières. De plus, les dernières recherches démontrent que les élèves en musique sont plus altruistes.




Quels instruments de musique sont enseignés dans les programmes de musique au Collège?





Est-ce que je dois acheter ou louer un instrument à mon enfant?


Ce n’est pas obligatoire. Nous avons une flotte de plus de 100 instruments de musique au Collège. Il est certain que nous pouvons fournir un instrument de musique aux élèves inscrits aux programmes de musique. Les instruments sont partagés, mais nous fournissons un bec ou une embouchure (la portion de l’instrument qui se met dans la bouche) à chaque élève pour des raisons d’hygiène. Certains instruments peuvent même être empruntés afin de pratiquer à la maison. Sinon, la pratique est possible au département de musique durant la journée.




Combien de temps faut-il s'exercer à son instrument?


Cela dépend du niveau de maîtrise du musicien. Ce qui est important est la fréquence de pratique.
Un débutant peut pratiquer de 20 à 30 minutes par jour. Un intermédiaire pratiquera aux alentours de 2 heures par jour. Un professionnel, entre 4 et 8 heures (parfois même 12!). Il est prouvé que cela prend environ 10 000 heures de pratique afin de maîtriser un instrument de façon professionnelle.




Mon enfant veut jouer de la guitare, du violon, etc. Est-ce possible?


Certainement! En plus des programmes de musique réguliers, de l’option musique-harmonie (1re et 2e secondaire) et de la concentration (3e à 5e secondaire), nous offrons des cours privés, ainsi que les cours de chant en activité parascolaire. Nous avons une équipe de musiciens professionnels qui peuvent enseigner 30 ou 60 minutes par semaine à des élèves qui le désirent avec des cours privés durant les heures de dîner ou après les classes. Une très grande variété d’instruments est enseignée, il suffit d’en faire la demande.




Quelles sont les activités du département de musique au Collège?


Les groupes de musique du programme régulier se présentent en concert une à deux fois par année.


Les groupes d’option et de concentration musique se produisent au minimum deux fois en concert au Collège, mais ils participent également à de multiples concours, tournées et camps musicaux.

Les élèves qui suivent des cours de musique en parascolaire ont également l’opportunité de se produire en concert ainsi que de participer à de nombreux concours locaux et provinciaux.

Au mois d’avril, nous tenons le Concours musical Origène Voisine. Ce concours est accessible à tous les élèves du Collège. Nous invitons de prestigieux juges et offrons de merveilleux prix.

Pour les élèves de l’option et de la concentration musique, nous organisons un camp musical afin de peaufiner nos performances avant les concours.




Étant données les nouvelles circonstances entourant la COVID-19, qu’allez-vous faire pour assurer la sûreté des élèves en musique?


Nous sommes en préparation des activités musicales et nous procédons avec minutie. Nous lisons les recherches scientifiques ainsi que les meilleures pratiques sur le sujet.


Quoi qu’il en soit, nous planifions instaurer de stricts protocoles de nettoyage des lieux et des instruments ainsi que le respect les instructions de la Santé publique.




Quelles sont les activités d’éveil en musique?


Il y a deux activités d’éveil en musique: l’ensemble de guitare et la chorale pour les élèves qui ne sont pas dans l’option musique-harmonie.




Quelles sont les particularités de l’option musique-harmonie au Collège?


Les élèves qui possèdent une certaine expérience en musique sont admissibles à cette option. Nos jeunes musiciens ont la chance d’évoluer rapidement grâce à l’accompagnement de spécialistes de chacune des sections d’instruments. L’Harmonie du 1er cycle participe également à de nombreux concours.

Les expériences vécues lors de la participation à ces différentes activités d’éveil permettent à l’élève d’effectuer le choix de sa concentration. Le processus du choix de sa concentration s’effectue à la fin de la 2e secondaire, en mars. Vous trouverez plus de détails à propos du programme de musique en consultant le lien suivant : http://www.cje.qc.ca/vivre-ses-passions/musique/




Quelles sont les particularités du programme de danse du Collège Jean-Eudes?


Les élèves dansent tous les jours, car les périodes d’art et d’éducation physique sont mobilisées. Tous les futurs élèves peuvent participer aux auditions d’octobre pour être sélectionnés. Vous trouverez plus de détails en consultant le lien suivant : http://www.cje.qc.ca/vivre-ses-passions/danse/




Quels styles de danse sont enseignés dans le cadre du programme de danse?





Acceptez-vous les garçons dans le programme de danse?


Absolument! Bien que le milieu de la danse soit encore principalement constitué d'une majorité de filles, les garçons sont les bienvenus!




Combien de cours de danse par semaine y a-t-il?


Nos élèves dansent tous les jours. Une classe dure environ 75 à 90 minutes.




Est-ce que les classes de danse sont données après l'école?


Les classes se donnent principalement dans la grille horaire régulière. Il n'y a que 2 cours hors horaire en 1re secondaire, et 3 cours hors horaire pour les autres niveaux. Les classes de danse remplacent dans l'horaire les cours d'arts, d'éducation physique et les activités d'éveil.




Y a-t-il un spectacle de danse à la fin de l'année?


Oui. Nous avons 3 soirs de spectacle à la fin mai à la Salle Jean-Eudes. Les élèves présentent une chorégraphie pour chaque discipline travaillée durant l'année. Nos finissants ont aussi la chance de travailler avec un chorégraphe invité pour leur dernière année.




Quelles sont les activités culturelles proposées dans le programme de danse?


Nous avons des sorties culturelles durant l'année, nous allons en salle assister à des spectacles de danse, à des répétitions auprès des compagnies professionnelles, à des ateliers. Nous recevons au Collège des artistes invités régulièrement dans le cadre de classes de maître. De plus, un voyage à New York pour les danseuses de 4e et 5e secondaires est organisé à l'hiver et nous prenons part à plusieurs événements culturels à l'intérieur du Collège comme les portes ouvertes, les examens d'admission, le vernissage des concentrations et différents galas.




Y a-t-il des items particuliers à acheter pour les classes de danse? Quelle est la tenue vestimentaire?


La tenue demandée est maillot noir et collant rose avec chaussons roses et pointes à partir de la 2e secondaire pour le ballet. Pour les cours complémentaires, maillot noir et pantalon de danse noir pour tous les niveaux. Pour les cours de claquettes, des chaussures de claquettes doivent être achetées pour les 1re et 2e secondaires. Par la suite, des chaussures de flamenco doivent aussi être achetées pour les 3e, 4e et 5e secondaires. Bien sûr, le nécessaire à chignon complet doit faire partie de la trousse de toutes les danseuses.





 
Collège Jean-Eudes
3535 boulevard Rosemont
Montréal (Québec)  H1X 1K7
514 376-5740
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